Après les informations d’un prêtre de Maroua, nous apprenons que le papa d’Adèle vit dans un petit village entre Maroua et Mindif.
Personnellement, je ne l’ai pas revu depuis qu’il nous a amené l’enfant en 2009 : elle avait 40 jours. Lui même ne s’est jamais manifesté durant toute cette période. Nous décidons de lui rendre visite, lui et sa famille.
Nous arrivons dans le village de Matfaï après 25 minutes de piste pas trop dégradée. Hélène, la cuisinière de la maison, nous indique la concession où vit la famille du papa d’Adèle. Celui-ci s’est remarié et a 4 enfants de ce deuxième mariage. Les autres frères et sœurs de Adèle, au nombre de 5, vivent dans la même concession, excepté l’ainée qui est partie en mariage. Nous bavardons un moment. Le papa est confus et honteux de son attitude, lui qui n’a jamais tenté de revoir sa dernière fille de son premier mariage. Il nous promet de venir le dimanche suivant mais Adèle l’attendra en vain toute la journée.
Dans le même temps, nous avons également rencontrés la tante de Béatrice, la sœur de sa maman. C’est la voisine du père d’Adèle. Béatrice l’avait déjà rencontré il y a quelques années et elle était très contente d’avoir de ses nouvelles. Mais à l’instar du papa d’Adèle, elle n’est jamais venue lui rendre visite à la maison.
Nous avons appris que le papa de Béatrice n’était plus à Matfaï mais plutôt vers la frontière du Nigeria. Après le décès de la maman de Béatrice il n’a plus jamais été le même. Il a complétement laissé sa famille.
Le grand frère de Béatrice habite à Mogom, juste à côté de Matfaï, alors que sa grande sœur est partie à Douala.
Nous les informons, la tante de Béatrice et le papa d’Adèle, que nous les enverrons dans leur famille pour les congés de Pâques .