content top

Foire Aux Questions

Où se situe la maison d’accueil ?

La maison d’accueil se situe dans un nouveau quartier de Maroua, la ville principale de l’Extrême-Nord du Cameroun. Tout le Nord du Cameroun est une terre musulmane…

Quels enfants sont accueillis ?

Les enfants sont accueillis indépendamment de leur appartenance religieuse ou ethinique. Le seul critère est qu’ils sont dans une situation de détresse suite à la perte d’un ou de leurs deux parents.

Lorsqu’un parent décède en laissant une famille de plusieurs enfants (cela va facilement jusqu’à 9), le parent restant peut se trouver dans une grande précarité.

Tous les orphelins sont-ils accueillis ?

En tout premier lieu, les responsables de la maison d’accueil recherchent les membres de la famille susceptibles d’accueillir ces enfants orphelins. Il vaut mieux, en effet, laisser ces enfants dans leur propre famille. Mais la précarité empêche souvent les familles de les prendre correctement en charge, particulièrement dans le cas de nourrissons.

Dans ce cas, en accord avec les Affaires Sociales, l’enfant est accueilli dans la famille de la maison d’accueil.

Peut-on adopter un des enfants accueillis ?

La raison d’être de la maison d’accueil est de pouvoir garder les enfants dans leur environnement habituel autant que faire se peut. En second lieu, une “adoption” camerounaise pourrait être tentée.

L’adoption internationale avec le Cameroun est jalonnée de difficultés presques insurmontables, en grande partie à cause de la corruption très étendue et de la non-adhésion du pays à la Convention de La Haye.

Pour ces raisons, aucune adoption internationale n’est prévue.

La maison d’accueil dépend-elle d’un autre organisme ?

La maison d’accueil est autonome, dirigée selon des statuts qui lui sont propres.

Toutefois, les dirigeants sont ces chrétiens croyants et engagés. Leur sens de la charité rend d’ailleurs cette structure familiale très chaleureuse.

Quelle différence entre don et parrainage ?

Par un don, vous aidez de manière ponctuelle la maison “Daniel Brottier”.

Par un parrainage, que vous faites à la Maison d’accueil “Daniel Brottier” via l’Association de soutien “Enfants du Nord-Cameroun”, vous vous engagez sur une certaine durée à aider la Maison. Un parrainage peut être mensuel (chaque mois, vous versez une somme de votre choix) ou annuel (une certaine somme est versée une fois par année). Afin de vous remercier de votre engagement, vous aurez alors un contact privilégié avec un ou des enfants de la Maison “Daniel Brottier”

Dans tous les cas, votre argent, reversé en intégralité au Cameroun permet d’offir un toit aux enfants accueillis et de subvenir à leurs besoins usuels (alimentation, habillement, santé, école,…).

Consultez la page Parrainez ! pour plus d’informations…