content top

Avril 2013

Maroua le 11/04/2013

 Martine ne peut plus marcher pour l’instant. Après radio et examens il semblerait que ce soit seulement un problème musculaire (grosse contracture). Pour l’instant il lui faut l’aide d’une béquille et d’une personne pour se déplacer mais son état s’améliore.

Elle n’est pas épargnée depuis quelques temps. Elle a également une dépigmentation de la peau (elle devient blanche comme moi) que la dermatologue de Meskine n’a pas su soigner. Nous allons partir en France pendant un mois et essayer de voir pour sa santé (gonflement des pieds et parfois de tout le corps, dépigmentation et hanche). Tout un programme !

Les enfants vont bien. Les résultats scolaires ne sont pas extraordinaires et pour remédier à cela nous avons de nouveau embauché un répétiteur. C’est comme même dur de trouver la bonne personne, un bon pédagogue et qui ne fait pas seulement réciter les leçons bêtement mais qui les explique. Nous l’avons trouvé par l’intermédiaire de Jérôme (celui qui a mis en place la pisciculture) qui était en congé chez nous pendant 3 semaines.

Didier est réapparu chez les parents de Martine, à Foulou (cela faisait 1 an que l’on ne savait pas où il était), sans aucune explication ! Pour le moment il n’est pas venu sur Maroua et nous ne le souhaitons pas, à moins d’avoir une explication sérieuse avec lui.

Sawalda est dans sa case au quartier depuis 3 mois. Il se débrouille et nous cela nous soulage de ne plus avoir à gérer son cas. On espère qu’il murira plus vite.

Léa et Ismaël

Léa, la maman d’Ismaël, qui a repris l’école après un an d’absence, se débrouille plutôt bien. Elle est en 4ème avec Clarisse et toutes deux ont 14 de moyenne.

Mbrossi n’arrive pas à dépasser les 9 de moyenne mais ils sont plus de 130 dans sa classe de 5ème, ce qui n’est pas facile. Sawalda, en comparaison, est dans une classe, en 1ère, de 87 élèves.

Pendant que tous ces enfants sont à l’école (Joseph, Béatrice, Henriette, Gloria, Marie Thérèse et Adèle, il reste à la maison Bouba, Rigobert, Achille, Ismaël et Samira : franchement un gros travail quand on pense que c’est Bouba le plus âgé mais le plus le plus imprévisible de tous. On peut parfois le responsabiliser avec bonheur mais cela se retourne aussi vite dans les grosses bétises. Bref, avec Martine sur une jambe la gestion de la maison n’est pas facile. Surtout que sa famille vient en masse lui rendre visite, et ici, quand on rend visite ce n’est pas 30 minutes et seule mais plutôt la journée (ou plus si affinité) et en groupe. C’est dur pour moi d’avoir constamment un contingent de Tupuri à la maison.

Nous avons aussi pris à l’essai une femme, pour soulager Martine et Félicité, pour le ménage et les petits enfants. Elle a déjà 4 enfants mais seulement 1 est avec elle (la petite s’appelle Samira et elle a 1 an et demi et la maman s’appelle Amina).

L’extrême nord du Cameroun est maintenant classé zone rouge par le ministère des Affaires étrangère français. Beaucoup d’expatriés sont partis, soit vers Ngaoundéré ou Yaoundé, soit de retour en France. Les O.N.G. en règle générale ont rapatriés leur personnel. Le tourisme, qui n’était déjà pas très développé au nord Cameroun est retombé à zéro.

Toute la zone frontalière au Nigeria est à exclure (Rhumziki, Djinglia, Oudjilla, Waza etc.) et la route pour Kousséri n’est plus très conseillée. Son état est tellement déplorable que ce n’est pas vraiment une catastrophe. Maintenant, pour faire les 260 kms qui relie Maroua à Kousséri, il faut à peu près 6 h 00 ! Ce sont les camions surchargés qui sont le plus à plaindre. La chaleur s’est bien installée à l’extrême nord du Cameroun. Il fait aussi chaud qu’au mois de mars (42°) mais il y a en plus l’humidité qui revient ce qui est difficilement supportable. Tout le monde dort dehors mais même là le vent est chaud.

Voilà pour les dernières nouvelles du Nord Cameroun.

Tous les enfants se joignent à nous pour vous embrasser et vous dire à très prochainement.

Amour et Paix.

Martine et Thierry.