Bonjour à tous
La situation à Kolofata et Fotokol, à l’Extrême Nord, étant des plus chaotique, nous envisageons de nous replier un moment sur Ngaoundéré, de louer une maison là bas pour un temps indéterminée, en fonction surtout de la situation à l’extrème nord.
Nous allons déménager une partie des meubles et laisser l’autre sur Maroua. Notre problème maintenant c’est de mettre quelqu’un de sur à Maroua pour éviter que la maison soit piller pendant notre absence.
Nous avons des contacts pour une maison sur Ngaoundéré. Je dois aller sur place pour voir comment on va s’organiser.
Sur Maroua le terrain devrait etre couper en deux pour faire passer la route. Si cela se fait nous vendrons la partie du fond.
Nous allons aussi vendre le veau qui commence à être envahissant et incontrôlable ainsi que quelques moutons.
J’étais à l’ambassade de France la semaine dernière et l’avenir de l’extrème nord est très incertain.
Le frère de Martine, Guinra qui est au BIR (troupe d’élite de l’armée camerounaise), a été appelé en renfort à Dabanga puis à Fotokol pour appuyer ceux qui sont déjà sur place : les combats sont journalier avec Boko Haram. Il nous téléphone chaque jour et nous fait part de la situation. Il y a près de 3 000 soldats sur la frontière nigériane. La situation à Maroua pour l’instant n’a pas changé. Le commerce n’est plus avec le Nigeria mais la population est tranquille. Ce sont seulement les nouvelles de RFI et celle de l’ambassade (ils redoutent surtout les enlèvements des français qui ne sont plus que 4 sur Maroua) qui ne sont pas encourageantes.
Nous vous tenons au courant.
On vous embrasse.
Martine et Thierry.