Le 8 avril 2024, nous sommes appelés par une femme qui habite au quartier du « pont vert », pour nous demander de venir vite. Une maman était décédée et laissée un bébé de 2 mois que la famille ne voulait pas et qui ne l’avait jamais voulu. Juste avant notre arrivée, la grand mère voulait jeter l’enfant dans le mayo. L’enfant est malnutri, pèse 2 kilos à 2 mois et nous décidons de l’emmener de suite à l’hôpital pour des examens approfondis. Il s’avère qu’Eliane est une enfant hors mariage, que la famille ne le désire pas, que la maman, qui est chez sa maman également et dans une grande pauvreté, est malade et ne peut pas le nourrir .
Eliane, depuis sa naissance, n’a pas eu un vrai repas de bébé. On l’a nourris de bouillie, de lait non maternelle et de divers liquide non conforme à son âge. A l’hôpital, les examens n’ont révélés qu’une malnutrition aigue, nécessitant une hospitalisation prolongée le temps qu’elle reprenne du poids.
Fanta et Henriette se sont relayées pendant 15 jours, pour nourrir Eliane et pour les nombreux examens qu’elle a passée. Elle a passé les 2 derniers jours aux soins intensifs, sous oxygène. Le jour où elle en est sortie, où elle semblait aller mieux, elle a rendue l’âme dans les bras de Fanta.
On ne l’a connaissait pas beaucoup mais nous étions déjà très attacher à elle.
Elle a été inhumée sur notre terrain, à côté d’Oscar près des balançoires. Nous n’avions pas du tout l’envie de retourner dans sa famille au quartier du pont vert pour l’enterrer. Surtout que personne de la famille, excepter la jumelle de la maman décédée, n’est venue nous rendre visite à l’hôpital.
Notre consolation, c’est qu’Eliane, pendant ces 15 jours d’hôpital, a été couvé par l’amour d’Henriette et de Fanta.
Thierry.