Fête de Noël et nouvelle année 2018

Haoua RigobertLe 10 janvier 2018,

Les fêtes de Noël et de fin d’année sont déjà derrière nous. Nous sommes restés sur Maroua le 25 décembre et j’ai ensuite emmené les enfants (Rigobert, Adèle, Achille, Marie-Thérèse, Gloria, Henriette, Haoua, Béatrice & Bouba) chez la maman de Martine au village à Foulou, jusqu’au premier janvier. Ça leur a fait beaucoup de bien car depuis la rentrée scolaire ils n’avaient pas bougés. Les autres sont restés à la maison avec moi.

Les festivités ont été très simple : un mouton à Noël et du cochon pour le nouvel an. Quand les enfants se retrouvent à Foulou, chez la maman de Martine, ils n’arrêtent pas de manger de la viande ! La maman est toujours très contente de les avoirs. Ici à Maroua, nous mangeons de la viande une fois par semaine, les reste des repas se composent de légumes, de boule de mil et beaucoup de poissons fumés.

A propos de poissons, la pisciculture a été réactivé. Nous avons achetés quelques silures à Maga et malgré une panne de voiture au retour qui nous a valu 24h00 d’immobilisation  à 10 kilomètres de Maroua, les alevins sont arrivés vivants. Le forage fonctionnait très bien malheureusement la pompe nous a été volé dans la nuit de lundi à mardi. Le forage étant sur la route depuis 2015, il nous est difficile d’avoir les yeux dessus, surtout la nuit. je suis en pleine réflexion pour savoir quoi faire, car si nous en remettons une neuve, nous ne pourrons pas la protéger au point de dissuader ceux qui l’on déjà pris une fois. La solution serait de refaire un forage à l’intérieur de la clôture mais cela est aussi plus chère. Surtout que nous venons à peine de finir le forage de la maison en remplacementde notre puits qui, comme chaque année, ne nous suffit plus en saison sèche, à partir de mars.

IMG_0601

Les lapins sont de nouveau à l’aise et, après avoir acheté un jeune mâle, nous nous retrouvons maintenant avec 24 lapins, de 2 mois environs, et d’autres qui viennent juste d’arrivés. On ne sait pas encore combien car ils ne sont pas encore sortis des terriers.

Nous avons aussi acheté un bélier et 3 brebis ce qui en fait  4 au total, dont une a déjà mis bas et une autre qui est en gestation (3 mois).

Bonne année 2018 à tous, et particulièrement à tous  ceux qui nous soutiennent.

Amour et paix du coeur à vous tous.

Thierry.